2/6/2022

Décarbonation : les défis de l'industrie

La décarbonation : le mot qui obsède toutes les entreprises et industries face aux enjeux climatiques. 

Comment transformer les méthodes de production de l’industrie et des pans de notre vie pour réduire durablement nos émissions de gaz à effets de serre ? Heureusement, il existe différents leviers d’actions qu’il est possible d’enclencher,  largement encouragés par les États.

Dans cet article, nous faisons le point sur deux axes majeurs de décarbonation pour les entreprises : l'amélioration de l’efficacité énergétique et la transformation du modèle de production.

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Décarbonation : de quoi parle-t-on ?

Définition décarbonation

La décarbonation ou décarbonisation, désigne l’ensemble des mesures et techniques qui sont prises pour réduire l’empreinte carbone.

Cela peut être à l’initiative d’une entreprise, d’une collectivité, d’un organisme, de l’État ou plus généralement d’une entité comme l’Union Européenne.

Lorsque l’on parle de réduction d’empreinte carbone, on sous entend :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone CO2)
  • la baisse des émissions de méthane (CH4)

En effet, ces deux types de gaz, spécifiquement, contribuent au réchauffement climatique. En les limitant, l’impact des activités humaines sur le climat est amoindri.

La décarbonation de l’industrie, plus précisément, consiste à réduire les émissions du secteur industriel : que ce soit les activités industrielles ou provenant des sites industriels. 

À titre d’exemple, En France, les activités industrielles sont responsables de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, le gouvernement incite à la décarbonation de l’industrie grâce à des aides financières mises en place pour améliorer l’efficacité énergétique des industries ou faire évoluer les procédés de fabrication polluants.

définition décarbonation

Pourquoi la décarbonation est-elle importante ?

La France, comme d’autres pays du monde, émet des émissions de GES, avec le méthane et le dioxyde de carbone en tête. Or, ces gaz déséquilibrent l’effet de serre ce qui entraîne la modification du climat et plus globalement, le changement climatique.

On sait notamment que c’est l’exploitation des énergies fossiles qui provoque ces fortes émissions. Alors, la France, comme d’autres pays membres de l’Union Européenne, s’engage à suivre une politique de décarbonation. L’objectif est la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Une politique de décarbonation consiste à créer un équilibre entre les émissions de CO2 et l'absorption du carbone dans l’atmosphère grâce aux puits de carbone.

La France suit la Stratégie nationale bas carbone, initiée en 2015. Cette loi encadre les orientations à prendre pour une économie zéro carbone. On y trouve notamment :

  • Une incitation au développement des technologies innovantes pour décarboner l’industrie
  • Un accompagnement financier pour assurer le maintien de la compétitivité de tous les secteurs d’activités
  • La création de réglementation techniques sur l’efficacité énergétique

Quelles solutions pour la décarbonation de l’industrie ?

Améliorer l’efficacité énergétique de l’industrie

L’une des solutions pour décarboner l’industrie consiste à viser ce qu’on appelle l’efficacité énergétique ou la performance énergétique. Il s’agit de consommer moins et mieux d’énergie grâce à différents mécanismes.

D’abord, l'efficacité énergétique des industries peut être améliorée en diminuant la dépense énergétique des bâtiments industriels. Cela peut passer par la rénovation énergétique pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de perte d’énergie. Pour ce faire, les entreprises peuvent intégrer un système de management de l’énergie à leurs pratiques.

Puis, une meilleure gestion de la consommation d’énergie peut passer aussi par l’utilisation des énergies décarbonées ou des énergies renouvelables. En effet, ces dernières sont plus vertueuses pour l’environnement. On peut imaginer l’utilisation du gaz naturel pour remplacer le charbon dans les industries. Puis, progressivement, remplacer le gaz par des énergies comme :

  • le gaz vert ou les biogaz
  • le solaire
  • l’éolien
  • l’hydraulique
  • la biomasse
  • la géothermie
  • l’hydrogène

💡À lire aussi : Qu'est-ce qu'une énergie décarbonnée ?

Enfin, il est aussi possible d’encourager les industries à maintenir ou à créer des puits de carbone, c'est-à-dire des écosystèmes naturels qui vont capter le carbone. C’est le rôle d’une forêt par exemple. Le gouvernement encourage aussi le développement de technologies de captage et de stockage du CO2.

Transformer les modes de production

Pour les entreprises industrielles, la décarbonation est un défi technique et économique de taille car il leur faut réinventer toute l’organisation de l’entreprise. 

Dans un même temps, la transformation des process de production ne doit pas être un frein au développement économique de l’entreprise dans un contexte de concurrence internationale.

Voici quelques exemples d’initiatives pour la décarbonation des modes de production de nos industries :

  • opter pour l’éco-conception et mettre le développement durable au coeur des priorités de conception : proposer des produits dont l’empreinte carbone est réduite 
  • transformer l'approvisionnement en matières premières : sourcer des matières fabriquées sur le territoire plutôt qu’à l’extérieur ou encore faire la part belle aux matériaux recyclés et recyclables
  • inventer des usines intelligentes qui permettent de renforcer l’efficience des processus de fabrication (par exemple : réduire les arrêts machines ou les déchets générés, etc)
  • repenser une logistique plus durable en optant pour des livraisons avec des transports plus doux

Artis accompagne la transition énergétique des entreprises en participant à des projets dans le domaine de la mobilité. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

Retrouvez nos derniers articles sur la tuyauterie industrielle