1/2/2022

Station hydrogène : ce qu’il faut savoir

Nous sommes aujourd’hui face à un défi face aux enjeux climatiques. La raréfaction des ressources fossiles est également un problème de taille. 

Face à ce contexte, trouver des alternatives pour un transport zéro émission ou une industrie plus verte est une nécessité. 

L’hydrogène est une solution. Grâce à une pile à combustible, les véhicules à hydrogène permettent de se déplacer sans nuire à la qualité de l’air. En effet, il n’y a pas de gaz à effet de serre rejeté lorsqu’une voiture hydrogène est en circulation. On constate un simple rejet de vapeur d’eau.

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L’hydrogène peut être produit à partir de différentes sources d’énergies et notamment des énergies renouvelables. C’est ce qu’on appelle l’hydrogène vert.

Au niveau du fonctionnement, c’est peu ou prou le même que pour un véhicule thermique classique. Par exemple, pour faire le plein, il faut se rendre dans une station hydrogène

On fait donc le point sur le fonctionnement d’une station hydrogène et sa disponibilité en France.

Station hydrogène pour soutenir la transition dans le secteur des transports

Qu’est-ce qu’une station hydrogène ?

Une station hydrogène est un lieu où l’on peut alimenter un véhicule utilisant le dihydrogène comme énergie. 

L’hydrogène est pour un grand nombre d’acteurs considéré comme le carburant de demain car il a nombreux avantages. En premier lieu, les véhicules fonctionnant à l’hydrogène ne rejettent pas de CO2, mais de la vapeur d’eau, qui n’est pas polluante. Un atout considérable pour la transition vers une mobilité propre. C’est aussi un outil pour améliorer la qualité de l’air partout dans le monde.

Le principe de fonctionnement d’un véhicule à hydrogène est le suivant : il s’appuie sur une pile à combustible et du dihydrogène (H2) stockés dans le réservoir de la voiture. Puis, le dioxygène (O2) contenu dans l’air est capté et permet de produire de l’électricité.

Dans une station hydrogène, on peut alimenter différents types de véhicules : une voiture, un utilitaire, un camion ou encore un bus à hydrogène.

En général, lorsque l’on se rend dans une station à hydrogène, on ne passe pas plus de temps à ravitailler le carburant qu’avec un véhicule à essence ou à diesel. Il suffit de 5 minutes pour faire un plein complet. L’autonomie d’un véhicule qui utilise ce carburant que l’on qualifie de “vert” est également intéressante : on peut parcourir jusqu’à 700 km avec un plein.

💡À lire aussi : Devenir incollable sur la production d’hydrogène

Comment fonctionne une station hydrogène ?

Une station de recharge hydrogène ressemble beaucoup à une station à essence classique. Il  y a cependant des nuances dans l’équipement afin de stocker et de refroidir l’hydrogène sur place.

Voici les composants essentiels d’une station hydrogène :

  • une source d’hydrogène : soit l’hydrogène est réalisé sur place grâce à un électrolyseur, soit il est stocké à basse pression (200 bars) dans des bouteilles ou des tubes trailers
  • une zone de compression qui va permettre de stocker l’hydrogène mis en pression dans des bouteilles nommées buffers 
  • un espace de distribution pour que le consommateur lambda puisse faire le plein de son véhicule facilement

Dans les stations de 70 MPa, on peut aussi trouver un groupe froid qui va alimenter la zone qui refroidit l’hydrogène en froid.

Le cheminement de l’hydrogène dans cette station est simple : il part de sa zone de stockage pour être compressé à 35 et ou à 70 MPa. Lorsque l’hydrogène est monté en pression, il poursuit son chemin vers les buffers. Puis, juste avant d’être distribué, l’hydrogène subit un refroidissement. Enfin, l’hydrogène arrive dans la zone de distribution.

Où trouver une station hydrogène en France ?

Panorama des stations hydrogènes en France

En France, la stratégie de déploiement de l’hydrogène s’appuie sur deux piliers :

  • l’appropriation des véhicules électriques ou hybrides par les consommateurs grâce à des constructeurs automobiles 
  • l’installation de stations de recharge hydrogène pour permettre aux usagers de faire le plein partout sur le territoire

Si le développement de la mobilité hydrogène s’est fait au départ avec des petites stations (faibles distributions), aujourd’hui une station peut approvisionner jusqu’à 200 kg H2/jour. 

Une aubaine pour le développement des flottes de véhicules électriques (utilitaires professionnels, camions, bennes à ordures ou bus de ville).

À ce jour, en France, on compte 51 stations hydrogène opérationnelles. En 2023, le nombre devrait passer à 100 stations pour atteindre 1000 stations d’ici 2030.

Comment trouver une station hydrogène ?

Il existe différents types de stations d’avitaillement. Certaines ont un accès privé, d’autres sont réservées aux véhicules d’une collectivité. Enfin, il existe aussi des stations complètement ouvertes au public. Il est alors possible d’y brancher son véhicule. Comme dans une station classique, l’affichage du niveau de remplissage du véhicule et/ou du prix se met à jour en temps réel.

Pour trouver une station hydrogène à proximité de vous, vous pouvez consulter les différentes cartes existantes qui recensent l’ensemble des lieux :

Chez Artis, en tant que spécialiste des mobilités et transitions zéro émissions, nous mettons au service des collectivités et des entreprises nos compétences pour le développement de véhicules sans émission de gaz. Ainsi, nous concevons et réalisons les réseaux en aval et amont des stations de stations hydrogène (dispositifs de stockage, électrolyseurs).

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