Unité mobile de décontamination Amiante

L'unité mobile de décontamination Amiante

 

Une étude de marché menée en 2014 par M. JOSSE, Directeur Commercial de la société, laissait clairement apparaître un besoin de nos Clients portant sur des interventions d’entreprises qualifiées pour la réalisation de travaux à proximité des matériaux amiantés (MCA).

Au cours de l’année 2014, l’équipe de Direction ARTIS SARL, décidait de la composition d’une équipe de trois personnes formée et qualifiée pour les travaux en sous-section IV. Un encadrant Technique / Chantier ainsi que deux opérateurs suivirent le cursus de formation « Activité et Interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante (sous-section 4) » dispensé par SOCOTEC Formation.

 

Un investissement majeur vint conforter le travail de cette équipe, à ce jour opérationnelle, celui d’une unité mobile de décontamination 4 SAS. Cet espace autonome en énergie électrique et eau potable, comporte un compartiment « zone polluée » avec un aspirateur à très haute efficacité (THE) pour la décontamination des vêtements de travail et des sacs à déchets afin de les jeter sans risque pour l’opérateur ; une « zone intermédiaire » dans laquelle l’opérateur prendra une douche d’hygiène et lavera son masque respiratoire ; une « zone propre » compartiment « zone propre » comprenant des armoires vestiaires pour vêtements propres. Enfin un extracteur d’air de 500 m3/h à filtration absolue garantit une mise en dépression efficace de l’habitable.

 

L’objectif principal de cet investissement est de pouvoir répondre à ces demandes spécifiques de nos Clients, en garantissant une efficacité d’exécution des prestations encadrées par des modes opératoires définis par l’Encadrant Technique ; un respect scrupuleux de la règlementation en vigueur et une consultation systématique du médecin du Travail, de la CARSAT, OPPBTP et DIRRECTE, avant mise en œuvre de nos consignes de travail ; Enfin de garantir l’intégrité physique de nos salariés qui en plus d’être placés sous Surveillance Médicale Renforcée (SMR), bénéficient également d’une traçabilité de leurs interventions grâce à la Fiche d’Exposition Individuelle.

Fort de ces investissements Techniques, Humains & Organisationnels, la société ARTIS réponds à ce jour, sur des demandes de prestations de type : « Dépose de joints de bride amiantés lors d’opérations de Maintenance Préventive », auprès de Clients tels CARGILL et ELENGY.

 Arnaud JOSSE – Directeur Commercial

Alban STROEBEL –Responsable QHSE

Menu Artis