Spécialiste de la mobilité avec une envie constante de répondre aux enjeux liés à la transition énergétique et aux obligations gouvernementales associées, Artis est présent sur 3 axes essentiels : Le Gaz Naturel Comprimé (GNC), le Gaz Naturel Liquéfié (GNL-C) et l’Hydrogène (H2). Notre offre de tuyauterie industrielle s'oriente sur les marchés publics comme privés.
Dans le cadre de notre activité de tuyauterie industrielle portée sur la diversification énergétique, Artis apporte des solutions sur mesure pour la construction de vos réseaux, notamment pour :
L'enjeu de la transition énergétique requiert des solutions pour émettre de moins en moins de gaz à effets de serre. Le gaz naturel comprimé (GNC) constitue l'une d'entre elles puisque s’il est utilisé en tant que gaz naturel pour véhicules (GNV), notamment dans les moteurs de poids lourds, il entraîne une réduction d'environ 25% des émissions en gaz à effet de serre par rapports aux moteurs diesel; de plus, les émissions de particules fines nocives par les moteurs fonctionnant au GNC sont proches de zéro. Artis, en tant qu'entreprise de tuyauterie industrielle a, avec les années, développé et perfectionné son savoir-faire technique dans le domaine de la construction de réseaux de transport du GNC pour les stations de GNV telles que celles de Limay ou de Gennevilliers. Aujourd'hui nous continuons à proposer cette expertise pour apporter des solutions sur mesure à la construction de vos réseaux.
Le gaz naturel liquéfié (GNL-C), tout comme le GNC, permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre des moteurs de véhicules. Sous cette forme liquide cryogénisée (-161°C), le GNL-C prend plusieurs centaines de fois moins de place que sous sa forme gazeuse, il est donc très facilement transportable, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il connaît une augmentation de volumes d’importations depuis une quinzaine d’années. En Asie surtout mais aussi en Europe depuis peu (+74% en 2019). Cette tendance devrait se confirmer encore dans les années à venir. Le transport et le stockage de ces dizaines de milliards de tonnes annuelles de GNL impliquent le besoin d’infrastructures très conséquentes. Artis est présent à l’échelle nationale pour répondre à ces besoins, en proposant son expertise en tuyauterie industrielle.
Aujourd’hui, la production d’hydrogène décarbonée est possible par électrolyse de l’eau en utilisant une électricité elle-même décarbonée. L’hydrogène est donc un carburant 100% propre puisque ni sa production ni sa combustion ne sont source de CO2. À ce titre, la France a fait part en septembre 2020 de sa volonté de faire usage de l’hydrogène décarboné en tant que carburant propre via la Stratégie nationale hydrogène. Artis, fort d’une expérience et de process bien établis en matière de réalisation de projets de stations hydrogène pour véhicule, est un acteur déjà impliqué dans les enjeux liés au stockage et transport de l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.
Grâce à notre système de management de la qualité, chez Artis nous sommes normés ISO 9001.
Chez Artis, nous sommes fiers de garantir durablement la protection de l'environnement ainsi que la santé, la sécurité des salariés.
Christophe Defresne, notre expert Mobilité & Transition répondra à vos questions et à vos demandes.
De part l'ambition d'être un acteur majeur de la transition énergétique, Artis participe à plusieurs clusters et réseaux d'entreprise dans le domaine de la mobilité.
Par ces participations nous souhaitons marquer le désir de partager notre expérience, de coopérer, de mutualiser au profit d'une dynamique coopérative.
Lancé en février 2019, h2-mobile.fr est un site d'information dédié aux véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Il résulte des excellents retours reçus pour le site www.gaz-mobilite.fr – dédié à la thématique du GNV – et d’une envie de parler davantage de la mobilité hydrogène et de ses enjeux.
À la suite d’une mobilisation des acteurs locaux des énergies renouvelables par le Conseil Régional des Pays de la Loire à la fin 2016 pour l’élaboration de sa feuille de route sur la transition énergétique, il est apparu alors qu’il n’existait aucune organisation permettant des échanges collectifs entre les acteurs de la méthanisation. Début 2018, l’association Méthatlantique fut fondée par les gestionnaires de GRDF et GRTgaz, Atlantique Industrie, Artis groupe, Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Agricole Atlantique Vendée, Engie, France Biogaz Valorisation, Nature Energy, Olfacto Ingénierie, UP, Synergis Environnement.
Afin de contribuer à l’essor du gaz naturel à l’échelle du pays, notre association regroupe organisations publiques ainsi qu’acteurs nationaux de l’industrie et de l’économie. À l’AFGNV nous comptons plus d’une centaine de membre tels que des constructeurs de véhicules, des équipementiers de l’industrie gazière, des motoristes, des équipementiers de l’industrie automobile, des distributeurs et des fournisseurs d’énergie, des sociétés de transport collectif urbain, des entreprises de collecte d’ordures ménagères et des collectivités locales.
Site traitant les sujets liés aux véhicules à GNC GNL-C et biogaz, gaz-mobilite.fr vise à tenir informer à la fois le grand public, les professionnels et les collectivités locales sur les projets et les innovations en matière de gaz dans le cadre des problématiques de transport. Le site suit l’actualité française et internationale de ce secteur et propose des interviews avec les différents acteurs impliqués. Une cartographie des stations GNV présentes et à venir sur le territoire national est également présentée et mise à jour régulièrement.
France Hydrogène (ex-AFHYPAC) est une association loi de 1901. Elle est composée de la diversité d’acteurs qui structurent la filière française de l’hydrogène : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, des pôles de compétitivité et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.
Depuis 2016, nous participons au déploiement des solutions mobilité avec plusieurs acteurs nationaux de l’énergie.
À ce jour, nous avons réalisé plus de 30 projets charge rapide soit 80 appareils distributeurs et participé à 6 projets de charge lente soit 400 perches mises en place.
Aujourd'hui, notre expérience nous permet d'intervenir sur un large panel de situations. Que ce soit pour des travaux de neuf, de la maintenance corrective, ou un suivi réglementaire, nous accompagnons nos clients sur l'ensemble du territoire français. Découvrez ci-dessous des exemples de certaines de nos réalisations.
Nous intervenons sur l'ensemble des process, pour des installations aussi bien à charge rapide qu’à charge lente, pour les stations publiques ou privées, sur les dépôts de poids lourds ainsi que sur les infrastructures portuaires comme aéroportuaires.
Nous vous proposons tous types d’interventions, avant et après stockage cryogénique, pour les stations publiques et privées, les dépôts de bus ou de poids lourds, et également les sites portuaires et aéroportuaires.
Nous mettons à votre service toutes nos compétences pour la conception et réalisation de vos réseaux en amont et en aval des dispositifs de stockage ou des électrolyseurs, sur l’ensemble des process requis pour l’installation et la maintenance de vos infrastructures: publiques et privées, portuaires et aéroportuaires, dépôts de poids lourds, charge rapide ou charge lente.
Maintenance corrective ou réparation suite à une dégradation causée par un tiers, nos équipes vous accompagnent sur l'ensemble des domaines de la métallerie de la tuyauterie ou du supportage.
Nous pouvons réaliser également des prestations de recherche de fuite avec notre caméra ultrason.
Vous avez un projet de réalisation en mobilité ?
Que ce soit pour du GNC, du GNL-C ou de l'hydrogène, vous pouvez faire appel au groupe Artis.