3/5/2021

Bus hydrogène, pourquoi opter pour ce transport écologique ?

La prochaine fois que vous monterez dans un bus, il se peut que ce véhicule soit un bus à hydrogène. C’est déjà le cas dans certaines régions de France.

Les bus à hydrogène fonctionnent grâce à une pile à combustible et sont une alternative plus propre aux moyens de transport actuels. Ils ont également de nombreux autres avantages comme celui d’avoir une grande autonomie, contrairement aux bus électriques à batteries.

Dans cet article, nous verrons comment fonctionnent les bus à hydrogène, mais aussi leurs points forts. Enfin, nous ferons un point sur le développement de cette technologie en France.

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Bus à hydrogène : de quoi parle-t-on ?


Qu’est-ce qu’un bus à hydrogène ?


Un bus à hydrogène est un moyen de transport qui utilise le dihydrogène comme énergie de propulsion. Cette énergie est créée directement dans le véhicule grâce à une pile à combustible et par la combustion de l’hydrogène et de l’oxygène.

L’autobus qui fonctionne à hydrogène est en plein développement car il répond à des enjeux importants pour le transport urbain. En effet, le bus à hydrogène est un mode de transport moins polluant que les modèles de bus classiques thermiques qui fonctionnent à l’essence ou au diesel.

Si aujourd’hui en France, pas moins de 120 millions de tonnes de CO2 sont rejetées chaque année à cause du transport des voitures et des poids lourds, le bus à hydrogène pourrait permettre de réduire ces émissions.

Le bus à hydrogène ne dégage que de la vapeur d’eau : il est donc particulièrement écologique.


Bus à hydrogène : comment ça marche ?


Le bus à hydrogène fonctionne grâce à :

  • une pile à combustible (ou PAC)
  • de l’hydrogène
  • des bouteilles qui permettent de stocker l’hydrogène

Tout d’abord, il faut savoir que l’hydrogène est présent sur la Terre mais rarement sous forme pure.

La production de l’hydrogène peut s’appuyer sur différentes méthodes comme l’électrolyse de l’eau. Cela consiste à séparer la molécule de l’eau (H2O) ce qui permet de créer du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2). On peut alors stocker ce dihydrogène dans des réservoirs à haute pression.

Pour faire fonctionner les bus à hydrogène, c’est exactement ce qu’il se passe, ou presque. Au moment où le bus est mis en marche, l’hydrogène va passer par la pile à combustible puis rencontrer l’oxygène. L’électricité est ainsi créée puis de la chaleur et de la vapeur d’eau sont libérées.

Finalement, les bus électriques à hydrogène fonctionnent comme les bus à l’électrique ! Mais on remarque de grandes différences avec un bus électrique :

  • pour stocker l’hydrogène dans le bus, les réservoirs sont moins importants que sur un véhicule électrique
  • le temps de charge d’un bus à hydrogène est faible (30 minutes maximum) par rapport à un bus électrique (plusieurs heures)


Bus à hydrogène : une solution de mobilité innovante


Les avantages de l’hydrogène comme carburant


Le bus à hydrogène est un bus qui fonctionne grâce à une pile à combustible. Il fonctionne à l’instar d’un bus électrique sauf que le moteur hydrogène est alimenté par cette pile, plutôt que par des batteries.


Ainsi, le bus à hydrogène, tout comme le bus électrique à batterie lithium-ion, roule sans émettre de pollution, de substance nocive ou de CO2 ! Le seul élément qui est rejeté est de la vapeur d’eau. On peut même parler d’un transport écologique si l’hydrogène qui est utilisé provient d’une énergie renouvelable.


Contrairement au bus électrique qui fonctionne avec une batterie, le bus à hydrogène a un avantage majeur : son autonomie. En effet, il n’y a pas besoin de charger le bus quelques heures pour qu’il roule. Seules quelques minutes permettent de recharger le bus en hydrogène. Il faut pour cela installer des stations à hydrogène, puis la recharge se fait aussi rapidement que pour un véhicule thermique.


Ainsi, le bus à hydrogène est un très bon atout pour des longs trajets pour le transport collectif. De nombreux kilomètres peuvent être réalisés dans la journée sans avoir besoin de faire le plein. L’autonomie est comparable aux bus à motorisation essence ou diesel.


Autre atout et pas des moindres, dans le paysage urbain : les bus électriques ne provoquent aucune pollution sonore.


Enfin, les bus à hydrogène, contrairement aux bus électriques, ne sont pas équipés d’une batterie. Ces dernières constituent à ce jour un problème environnemental car on ne sait pas encore comment les valoriser lorsqu’elles sont usagées.

Le déploiement des bus à hydrogène en France


Le bus à hydrogène est encore assez peu répandu en France. Jusque-là, le principal frein au développement de cette technologie était son coût par rapport à des véhicules thermiques.


Mais la donne s’inverse, le déploiement de l’hydrogène français dans les transports publics et services augmente grâce aux collectivités qui s’engagent en ce sens.


Les spécialistes des transports estiment d’ailleurs que l’hydrogène représentera 20% de la part totale d’énergie dans le monde d’ici à 2050. Cela concerne les bus à hydrogène mais aussi les trains à hydrogène, les voitures à hydrogène ou encore les poids lourds et autres véhicules à hydrogène.


En France, depuis 2019, plusieurs agglomérations françaises se sont dotées de véhicules à hydrogène comme Pau ou Auchel. Cette même année, la région Ile-de-France a aussi inauguré le lancement de sa première ligne à hydrogène entre Versailles et Jouy-en-Josas.


L’objectif est de continuer à augmenter la flotte de bus électriques d’ici 2024, notamment avec l’initiative 1000 bus hydrogène en France.


Aujourd’hui, mettre en service une flotte de bus à hydrogène dans son agglomération peut demander quelques mois. Il faudrait 18 mois en moyenne entre la validation d’un projet de construction d’une station à hydrogène et sa finalisation.



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