31/5/2021

Camion hydrogène, nouvel enjeu du transport écologique ?

En 2040, en France, il ne sera plus possible de commercialiser des véhicules (camions, voitures…) qui utilisent des carburants fossiles. Pour ce faire, les fabricants de camions et de véhicules développent de nouveaux modèles qui utilisent l’énergie électrique.


En parallèle, la filière de l’hydrogène avance également. En complément avec l’électricité et pour répondre aux enjeux de transition énergétique, l'hydrogène a de beaux jours devant lui.


Dans cet article, nous allons voir précisément comment fonctionne un camion à hydrogène et quelles sont les opportunités et menaces pour son développement.

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Camion à hydrogène, de quoi parle-t-on ?


Camion à hydrogène : définition

Le camion à hydrogène est un véhicule à propulsion électrique qui est composé d’une pile à combustible qui utilise de l’hydrogène en tant que combustible.

Le camion à hydrogène, comme tous les camions, est un véhicule automobile principalement destiné au transport routier de marchandises.

La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz.


Fonctionnement du camion à hydrogène

La technologie utilisée pour faire fonctionner un camion à hydrogène repose sur le fonctionnement de la pile à combustible ainsi que de réservoirs qui vont permettre de stocker l’énergie.

Les piles à combustible permettent de créer de l’électricité à partir de l’hydrogène et l’oxygène. Le courant électrique qui est produit entraîne alors le groupe motopropulseur électrique du camion.

En roulant, les poids lourds à l'hydrogène n’émettent que du monoxyde de dihydrogène (H2O), ce qui permet de répondre pleinement aux enjeux environnementaux de la transition énergétique pour le secteur des transports.

Enfin, le camion à hydrogène fonctionne ensuite comme un moteur diesel ou essence. C'est-à-dire que si le réservoir est vide, il est possible de faire un plein d’hydrogène qui est aussi rapide qu’un plein classique d’essence ou de diesel.

💡À lire aussi : Qu'est-ce qu'un moteur à hydrogène ?


Le camion à hydrogène : opportunités et difficultés


Les opportunités de l’utilisation du camion à hydrogène

L’utilisation du camion à hydrogène offre une belle promesse pour répondre aux problématiques environnementales actuelles.

En effet, le moteur en lui-même du camion à piles ne pollue pas car le camion ne rejette que de la vapeur d’eau. Il n’y a pas d’émissions de polluants ou de dioxyde de carbone (CO2).

De plus, les performances énergétiques d’un moteur qui fonctionne avec une pile à combustible sur de la longue distance sont supérieures aux performances d’un véhicule avec moteur à combustion interne. Cet effet est même encore plus marqué avec le fonctionnement à l’hydrogène sur batterie qui permet, à chaque freinage, de recharger et de récupérer l’énergie générée.

Si l’hydrogène vert se développe, c'est-à-dire un hydrogène qui est fabriqué dans des conditions qui n’engendrent pas de pollution, les coûts de production des camions à hydrogène vont s’améliorer pour devenir plus accessibles.

À ce sujet, L’Hydrogen Council, une association qui regroupe différentes entités internationales autour de l’hydrogène, estime que les coûts vont être divisés par deux pour utiliser l’hydrogène dans les prochaines décennies.

Les freins au développement du camion hydrogène

Pour que le camion à hydrogène vert tienne ses promesses non polluantes, il est important que l’énergie soit produite à partir d’énergies renouvelables.  On parle alors d’hydrogène propre.

En effet, aujourd’hui la production d’hydrogène est encore fortement émettrice de CO2 car elle résulte de la transformation du méthane.

Un autre frein de taille qui pourrait limiter l’utilisation des camions à hydrogène reste la rareté des parcs station à hydrogène à ce jour. Un inconvénient qui devrait diminuer à mesure que l’hydrogène se développe.


Développement du camion à hydrogène, où en est-on ?


Les camions à hydrogène déjà en circulation

Il existe des camions à hydrogène en circulation. Si l’utilisation du camion hydrogène est encore émergente en Europe, elle est déjà en forte croissance en Asie. La marque coréenne Hyundai prévoit par exemple de livrer 4000 camions en 2025 en Chine.

La marque choisit également la Suisse pour lancer ses camions à hydrogène. Hyundai compte par ailleurs produire 2000 camions à hydrogène par an pour se développer en Allemagne dès 2021, en Autriche, aux Pays-Bas puis en Norvège.


Les constructeurs européens s’engagent

Si à ce jour, le camion à hydrogène restait au stade d’innovation émergente, un grand pas a été franchi cette année.

En janvier 2021, les cinq plus gros constructeurs de poids lourds européens : CNH, Scania, DAF, Ford, MAN, Daimler truck et Volvo se sont engagés lors d’une déclaration commune à éliminer progressivement les carburants fossiles d’ici à 2040 sur leurs véhicules. À eux cinq, ils commercialisent des millions de véhicules.

Lors de cette déclaration, ils se sont appuyés sur l'engagement de l’Union Européenne pour la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela implique alors qu'à partir de 2040, tous les nouveaux véhicules qui seront vendus devront fonctionner sans carburant fossile.

Une déclaration qui va de pair avec ce que la Commission européenne a exposé dans la nouvelle stratégie de mobilité durable qui a pour objectif la mise en circulation de 80 000 camions zéro émission d’ici à 2030.

La France et ses ambitions avec l’hydrogène


L’hydrogène fait actuellement l’objet d’attention en France car ce vecteur d’énergie semble pouvoir participer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.


La Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, initiée en 2020, promet le développement de la filière hydrogène.


Le déploiement de 7 milliards d’euros pour le secteur à l’horizon 2030 est prévu, ce qui devrait permettre de développer les véhicules à hydrogène et les moteurs à hydrogène.


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