29/10/2021

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), le carburant du futur ?

Dans un contexte de transition énergétique, notamment dans le secteur des transports ou de l’industrie, le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) tire son épingle du jeu. En effet, c’est une piste sérieuse pour réduire les émissions nocives. 

Dans cet article, nous verrons comment le GNL est fabriqué et acheminé, mais également en quoi il peut constituer un combustible d’avenir.


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Qu’est-ce que le GNL, Gaz Naturel Liquéfié ?

Définition du GNL (Gaz naturel Liquéfié)


Le GNL ou Gaz Naturel Liquéfié est un combustible fossile composé principalement de méthane (à 90%). 

Le GNL est donc un gaz naturel qui a été transformé sous forme liquide. Cette transformation est rendue possible parce que le gaz a été refroidi à une température d’environ -160°C. Au niveau de son apparence, le GNL est un liquide transparent inodore, incolore, non corrosif et non toxique.


Dans la pratique, le gaz naturel connaît deux transformations avant de se transformer en énergie fossile exploitable :

  • D’abord on sépare le gaz de ses impuretés comme du dioxyde de carbone co2 et des hydrocarbures qu’il contient
  • Puis il y a un processus de cryogénisation à -161°C pour liquéfier le gaz


Le gaz naturel liquéfié GNL est utilisé dans différents secteurs : l’industrie, le transport et la nouvelle mobilité, le chauffage ou encore la production d’électricité.


La chaîne d’approvisionnement du GNL


Pour utiliser le GNL dans les secteurs comme la production d’énergie ou le transport, il y a tout un processus préalable : de l’exploration jusqu’au stockage. 

On l’appelle “la chaîne d’approvisionnement” du GNL. À chaque étape, on découvre des procédés techniques et industriels différents, portés par des acteurs spécifiques. Voici les 4 étapes : 

  • L’exploration ou la production
  • Le stockage et la liquéfaction du gaz
  • Le transport maritime ou terrestre
  • Le stockage puis la regazéification


La première étape, l’exploration, consiste donc à explorer la structure du sol pour trouver des zones où le forage est possible. Cette étude est conditionnée par de nombreux tests et analyses sismiques. Si un lieu de forage est identifié, la production peut débuter. 

À partir du gisement que l’on a pu identifier, on extrait le gaz naturel, donc sous forme gazeuse. Il est d’abord filtré pour être débarrassé des  éléments d’hydrocarbures qu’il peut contenir. Puis il passe de l’état gazeux à liquide afin de pouvoir être transporté plus facilement. Le gaz naturel est refroidi sur un site industriel. Ces processus de liquéfaction ont lieu dans des usines de liquéfaction

Ensuite, les navires méthaniers prennent le relais. Ces navires sont conçus spécialement pour transporter le GNL sans risque de fuite. Ce dernier est stocké dans des cuves. Une fois arrivé dans les terminaux méthaniers, il est réceptionné et est conservé dans des lieux de stockage cryogéniques. Le gaz est maintenu à 163°C jusqu’à la regazéification pour fournir le gaz au consommateur final.


Le transport du GNL par navire méthanier


Les enjeux autour du GNL : un carburant d’avenir ?


Un atout pour les transports


Le GNL est un vrai atout pour répondre aux enjeux du XXIème siècle et la question de la lutte contre le réchauffement climatique. Le développement de ce combustible comme nouvelle source énergétique est encouragé par les instances (notamment l’Union Européenne).

Le GNL s’impose comme carburant d’avenir et sa demande ne devrait cesser de croître dans le futur. Il devrait représenter 25% du portefeuille mondial de l’énergie dès 2035 (contre 21% aujourd’hui). 

La raison ? Les qualités intrinsèques du gaz naturel ! 

En effet, la combustion du gaz naturel a un faible impact sur l’environnement. Avec ce gaz, il n’y a pas d’émission de suie, de poussière ou de fumée. Comparé au diesel, le GNL génère également 25% de CO2 en moins. On note également une diminution du bruit des véhicules roulant au gaz : un atout pour les zones urbaines où les nuisances sonores sont lourdes !

Ainsi, cette énergie peut faire fonctionner tous types de véhicules : des poids-lourds, bennes à ordures, des voitures ou encore des navires citerne. 

Le GNL : source d’énergie pour l’industrie et les habitations


Le potentiel d’utilisation du GNL peut s’étendre aussi à l’alimentation en énergie de l’industrie ou être injecté dans les réseaux de gaz des collectivités

Le gaz naturel est un combustible tout à fait complémentaire pour créer ce qu’on appelle un “mix énergétique” avec des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou la biomasse.

Le GNL est une alternative au fioul, au charbon et au gaz de pétrole liquéfié GPL. Il s’impose grâce à son coût (plus accessible que les autres combustibles) et ses meilleures performances environnementales. À titre d’exemple, la conversion au gaz naturel des secteurs industriels permettrait de générer de faibles émissions en CO2, réduire considérablement l’oxyde d’azote ou le dioxyde de soufre ainsi que des particules fines.

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