Les pièges à éviter lors d’un chantier en tuyauterie industrielle

chantier tuyauterie industrielle

À votre poste de chef de chantier ou de Responsable QHSE, aviez-vous bien anticipé les difficultés rencontrées lors de votre dernier chantier de tuyauterie industrielle ?

Avez-vous dû faire face à un problème technique, de sécurité ou de qualité ? Auriez-vous pu prévenir ces problèmes par exemple en assurant la maintenance industrielle ?

Si c’est le cas, nous vous proposons une check-list des éléments à passer en revue avant de commencer un chantier.

Quelles peuvent-être les difficultés sur un chantier de tuyauterie industrielle ?

Comment s’organise un chantier de tuyauterie industrielle ?

La plupart des projets et chantiers de tuyauterie industrielle sont complexes notamment parce que plusieurs types d’acteurs doivent intervenir.

La plupart du temps, on distingue l’entreprise utilisatrice de l’entreprise extérieure.

L’entreprise utilisatrice est l’entreprise qui fait appel à une entreprise extérieure pour une mission de court ou moyen terme. Par exemple : un fabricant industriel qui produit des boissons.

L’entreprise extérieure est l’entreprise qui prend en charge les travaux de l’entreprise utilisatrice en tant que prestataire de service. Cela pourra être un spécialiste de la tuyauterie industrielle qui vient installer une nouvelle cuve en cuivre chez le fabricant industriel de boissons.

Pour encadrer ce type d’interventions, tous les projets de tuyauterie industrielle font l’objet d’appel d’offres et d’une phase de préparation pour s’assurer d’une bonne collaboration entre les prestataires et l’entreprise.

Cette étape de préparation du chantier engage différents acteurs d’une entreprise : service Qualité et sécurité, Ressources Humaines, Chef de chantier en tuyauterie industrielle…

Les difficultés possibles sur un chantier de tuyauterie industrielle

Alors, précisément, à quelles difficultés peut-on s’exposer sur un chantier de tuyauterie industrielle où cohabitent différents acteurs ?

On déterminera six types de difficultés :

  • les problèmes de délais : qui vont engager le respect des plannings et délais imposés liés à d’autres difficultés nommées ci-dessous, à une mauvaise estimation des temps de réalisation ou encore un retard de livraison d’une pièce auprès d’un fournisseur
  • des difficultés de gestion du chantier : ces difficultés peuvent avoir pour origine la cohabitation de plusieurs acteurs sur le même chantier (par exemple : problèmes de communication)
  • anomalies de qualité : lorsque la réception ou l’exécution en cours ne correspond pas à la demande initiale
  • incidents matériels ou techniques : une panne du matériel industriel qui peut survenir sur un chantier
  • les risques de sécurité habituels inhérents aux activités industrielles : cela concerne par exemple les conditions de travail, les risques sur la santé ou d’accidents de travail pour les employés
  • autres aléas : on pourra citer entre autres les aléas climatiques ou de santé publique

Pour prévenir ces difficultés qui pourraient survenir sur un chantier, nous vous proposons une check-list des éléments à anticiper sur chaque chantier.

chantier tuyauterie industrielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La check-list pour éviter les difficultés sur un chantier de tuyauterie industrielle

Assurez le contrôle de chacun des points ci-dessous pour prévenir les difficultés éventuelles de votre chantier. ⬇️

Communication préalable des risques liés au chantier de tuyauterie industrielle

Les risques font partie intégrante des chantiers. C’est pourquoi avant de débuter chaque intervention de tuyauterie industrielle, il convient de préciser et de communiquer les informations suivantes dans l’appel d’offres ou au moment du contrat :

  • les Consignes Générales de Sécurité
  • dispositions particulières de sécurité, de santé ou d’environnement pour limiter les situations d’urgence ou les interférences
  • procédure détaillée d’accueil des prestataires
  • informations relatives aux accès au site et heures d’interventions
  • communication sur les aménagements (utilisation de machines de remplacement ou tuyauteries provisoires)

Il convient également au prestataire de communiquer ces mêmes informations et les risques inhérents à sa propre activité.

Bonne gestion des équipes

La gestion des équipes rattachées au responsable d’équipe sur un chantier est primordiale. Il s’agit de s’assurer que toutes les personnes disposent des mêmes informations et connaissent bien la procédure d’accueil du lieu.

Évidemment, les techniciens et intervenants extérieurs doivent avoir reçu les formations nécessaires pour mener à bien leur mission. Ils doivent aussi avoir les compétences requises et faire l’objet d’une surveillance médicale.

L’entreprise utilisatrice a aussi l’obligation d’organiser les temps de travail tout en évitant le travail isolé (situation où un intervenant doit travailler seul).

Maintenance des outils de travail

Mettre en place un processus de maintenance des équipements industriels pour s’assurer que les équipements et machines sont dans un état de fonctionnement. Et ainsi se prémunir des problèmes techniques ou de difficultés de chantier de tuyauterie industrielle.

S’assurer d’une bonne transmission de l’information

Il est important de mettre à disposition de toutes les informations liées à l’utilisation des machines, des produits le cas échéant ou du lieu.

Cela comprend par exemple le marquage-piquetage des locaux et du site industriel ou des fiches signalétiques.

Équipements de protection individuelle

Enfin, les intervenants de l’entreprise extérieure, tout comme les salariés de l’entreprise utilisatrice doivent être équipés des protections individuel de sécurité habituels : casques, lunettes, vêtements de protection… En fonction de ce qui est en vigueur dans l’entreprise.

L’entreprise a également l’obligation de fournir les équipements de protection collective.

Éviter les problèmes chantier tuyauterie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Artis, nous avons l’expérience en tuyauterie industrielle et nous savons anticiper ces difficultés et risques. Vous pouvez nous confier vos chantiers : le suivi de qualité et dans les délais impartis est notre priorité.

N’hésitez pas à nous contacter.