Logiciel de traçage en tuyauterie industrielle : comment faire le bon choix ?

Logiciel de traçage en tuyauterie industrielle

Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ou de traçage permettent de créer des éléments de tuyauterie industrielle très facilement. Ils intègrent tous les symboles et calculs nécessaires pour concevoir des pièces de tuyauterie.

Il existe un grand nombre d’outils de conception dans le domaine de la tuyauterie industrielle . Nous utilisons les outils Solidworks, AutoCAD et MicroStation. Voici notre comparatif pour vous aider à choisir votre logiciel de traçage.

 

Pourquoi un logiciel de traçage est important en tuyauterie industrielle ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de traçage ?

Un logiciel de traçage est un outil essentiel pour les professionnels de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle. On l’appelle aussi logiciel de CAO pour Conception Assistée par Ordinateur.

Le logiciel permet de planifier et de concevoir des plans utiles dans tous les processus d’ingénierie d’un projet de tuyauterie industrielle, et ce, quelque soit leur taille.

Avec ce type de logiciel assisté par ordinateur, la réalisation, la modélisation, l’optimisation et la découpe de pièces sont facilitées grâce à la vue simultanée en 2D et 3D.

Les logiciels permettent notamment de créer vos propres :

  • transformation rond-carré
  • coudes cylindriques
  • trémies ou des sections de révolution
  • positionnement des soudures d’assemblage

La maîtrise ce type de logiciel fait partie des fondamentaux de la formation en soudure. Les professionnels soudeurs les utilisent au quotidien en entreprise.

Intérêts d’un logiciel de traçage en tuyauterie industrielle

Les logiciels de traçage sont parfaits dans un contexte industriel car ils permettent de réaliser un gain de temps considérable dans les traçages du métier.

Ils sont également plus précis car on peut y réaliser des calculs au dixième de millimètre. Les logiciels calculent les découpes pour optimiser les matières au maximum.

Enfin, chaque traçage est documenté pour fournir un dossier technique utile sur les chantiers.

Si toutefois vous restez adepte des tracés manuels, découvrez comment faire un dessin technique de tuyauterie industrielle.

Les meilleurs logiciels de traçage en tuyauterie industrielle

Logiciel de traçage de référence français Solidworks

logiciel de traçage en tuyauterie industrielle

Solidworks est un logiciel 3D professionnel de conception assistée par ordinateur (CAO) et d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) aujourd’hui conçu par Dassault Systèmes.

Cet outil est utilisé par des nombreuses entreprises dans l’industrie : aéronautique, automobile, construction navale, équipement industriel ou encore secteur énergétique.

Solidworks utilise ce qu’on nomme la conception paramétrique : 3 types de fichiers sont générés à chaque fois :

  • la pièce
  • l’assemblage
  • la mise en plan

Une modification sur l’un de ces plans a une répercussion sur les autres.

En tuyauterie industrielle, on apprécie la simplification qu’il permet pour la conception et la documentation des tuyaux et tubes. On peut par exemple y intégrer des systèmes de tuyauterie avec des connexions complexes, des congés ou des chanfreins.

Solidworks est surtout connu car c’est un outil analytique puissant qui permet d’anticiper les comportements des produits et fluides dans différentes situations et conditions de fonctionnement.

Il est aussi possible de générer des tables de cintrages pour fabriquer des routages de tube ou encore créer de façon automatique des mises en plans de tuyaux à partir de modèles 3D ou des nomenclatures.

L’avantage n°1 de Solidworks selon Artis :

  • Il est facile de mener à bien des projets en équipe à travers la plateforme. Les outils de collaboration sont simples à prendre en main et il y a donc moins d’erreurs engendrées par le fait d’utiliser plusieurs applications au cours de la conception.

Le plus ancien logiciel de traçage : AutoCAD

Logiciel-AutoCAD

© Photo provenant du site web www.autodesk.fr

 

AutoCAD est aussi une référence en tant que logiciel de traçage et l’un des premiers sur le marché. Sa première version date de 1982. On considère qu’il est le plus utilisé dans le monde.

Ce logiciel est utilisé dans de nombreux métiers : aussi bien pour du graphisme, de l’électronique que de l’architecture. Avec lui, il est possible de formaliser toutes les étapes de construction d’un bâtiment : des plans aux câblages.

Il permet bien sûr de concevoir des objets en 2D, 3D, des coupes de pièces, ou encore des plans qui sont utilisés sur les chantiers de tuyauterie industrielle.

Avec ce logiciel de CAO, il est d’ailleurs possible d’effectuer des changements de conception grâce à la création de règles ou contraintes pour garantir la meilleure expérience de travail aux utilisateurs. Ainsi, dès que l’on change une valeur sur une contrainte, le reste du design est modifié en conséquence.

 

L’avantage n°1 de AutoCAD selon Artis :

  • Son pouvoir de visualisation est très puissant notamment sur les projets de grande envergure (construction de ponts, conception de pièces lourdes)

 

Un très bon logiciel de traçage : MicroStation

 

Logiciel-Micro-Station

 

© Photo provenant du site web www.bentley.com

MicroStation est un logiciel de CAO, une plateforme logicielle qui permet de modéliser en 2D ou 3D et documenter tout projets de toute taille.

Ce logiciel est utilisé par les équipes de conception et de maintenance d’infrastructures d’aéroport, de ponts ou encore de réseaux de distribution d’électricité.

MicroStation offre un large panel d’outils de modélisation pour tracer des formes ou les modifier en quelques clics. Le logiciel dispose d’outils analytiques très intéressants pour contrôler un modèle ou prévoir des comportements. On peut par exemple anticiper l’ensoleillement pour optimiser la perméabilité d’un canal ou la topographie d’un projet.

Il est enfin possible de créer de la documentation et des livrables utiles pour donner accès aux informations à chaque corps de discipline.

L’avantage n°1 de MicroStation selon Artis :

  • Le logiciel utilise depuis sa création les mêmes formats de fichiers. Ainsi il n’y a pas de risque de problème de lectures en ouvrant un dossier ancien et l’interopérabilité est garantie (notamment avec le logiciel autoCAD).

 

Artis vous propose ses solutions d’études et de calcul pour la conception, la modélisation, le traçage et la mise en place de vos lignes de tuyauterie dans vos installations. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.