Tuyauterie et maintenance des équipements industriels : les grands principes

Maintenance des équipements industriels

La maintenance industrielle a un rôle fort en entreprise puisqu’elle peut notamment permettre à une entreprise d’être plus performante.

Cette maintenance peut prendre la forme d’interventions préventives pour anticiper les pannes ou être réalisée en curation, après une panne.

La maintenance des équipements industriels se doit donc d’être organisée et éventuellement externalisée. Mais précisément, comment externaliser la maintenance de ses équipements industriels et surtout à qui ?

Pour ce faire, dans cet article, découvrez pourquoi vous devez absolument structurer votre activité de maintenance. Mais également comment vous entourer des meilleurs prestataires.

 

La maintenance des équipements industriels : de quoi parle-t-on ?

Définition maintenance des équipements industriels

La maintenance des équipements industriels consiste, au sens de la norme Afnor NF-X 60 000 à maintenir ou rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé.

Dans une industrie où la chaîne de production détermine le rythme de production, les équipements industriels ont une place prépondérante. Ils servent en effet à produire des biens industriels en suivant une cadence importante.

Les équipements industriels sont des machines, des outils ou des appareils exigeants, nécessitant une expertise technique pour les utiliser et les réparer. En tuyauterie industrielle, on pourra parler des équipements suivants : cisaille, rouleuse mécanique, machine vapeur, pompe…

L’arrêt ou le dysfonctionnement de l’un de ces équipements industriel peuvent avoir de graves conséquences pour l’entreprise.

C’est pourquoi la maintenance des équipements industriels fait généralement l’objet d’un management en entreprise.

On parle d’ailleurs de stratégie de maintenance. L’objectif est alors d’organiser les opérations de maintenance corrective et préventive :

  • la maintenance préventive à la fois en prévention de dysfonctionnement, réalisée sous contrat plusieurs fois par an par exemple
  • la maintenance corrective de façon curative lorsqu’une panne survient

Différents acteurs peuvent intervenir pour réaliser des missions de maintenance : des techniciens, des chefs d’opérations et l’ensemble de l’unité de maintenance.

maintenance équipements industriels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de maintenance d’équipements en tuyauterie industrielle

En tuyauterie industrielle, précisément, à quoi ressemblent les opérations de maintenance des appareils ?

Elles peuvent consister en :

  • la réparation d’équipements sous pression (cuves, citernes…)
  • le retubage de faisceaux
  • la fabrication de têtes de tirage
  • le remplacement d’un tube fuyant
  • le reconditionnement de cuve de distillerie
  • la mise en conformité de systèmes de tuyauterie
  • la remise en service d’installations
  • la démagnétisation de canalisations

💡Astuce : le bon partenaire pour réaliser la maintenance des équipements industriels est celui qui prend en compte les contraintes de votre parc de machines.
Vous pouvez lire notre article sur le sujet : entreprise de tuyauterie industrielle : laquelle choisir ?

Les compétences requises pour effectuer la maintenance des équipements industriels

Les métiers de la maintenance des équipements industriels

Pour une entreprise qui a besoin d’organiser la maintenance de ses équipements industriels, différentes options s’offrent à elle :

  • Elle internalise ce service en interne et construit une équipe de maintenance capable d’effectuer les interventions sur les équipements rapidement
  • Elle externalise ce service et a recours à des prestataires indépendants spécialistes de la maintenance industrielle
  • Elle internalise ce service mais externalise de façon ponctuelle la maintenance auprès de prestataires par exemple pour la maintenance d’une machine complexe ou pour le service après-vente après avoir acquis une machine

Dans le cas où l’entreprise recherche à externaliser, elle va se rapprocher d’un tuyauteur industriel expérimenté.

Une équipe de différents corps de métier pourra intervenir sur le projet : responsable de maintenance, chef(fe) d’entretien, chargé(e) de maintenance industrielle

Toute l’équipe travaillera de concert avec l’unité de maintenance en place dans l’entreprise afin d’éviter les problèmes d’interférences entre l’intervention et les équipements industriels en place.

maintenance des équipements industriels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les formations pour réaliser de la maintenance d’équipements industriels

Les professionnels de la tuyauterie industrielle ont en commun leur connaissance des équipements industriels, de la mécanique électricité, des automatismes ou encore de l’hydraulique.

Les équipes et les professionnels qui interviennent pour réaliser des interventions de maintenance peuvent être diplômés :

  • d’un Bac pro MEI (bac professionnel maintenance des équipements industriels)
  • d’un BTS en Conception et réalisations de systèmes automatiques
  • d’une mention complémentaire (MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ou MC technicien ascensoriste)
  • d’un BTS maintenance des équipements industriels MEI
  • en poursuite d’études en Licence pro maintenance industrielle

 

À noter, cette liste est non exhaustive puisqu’il existe plus de 800 établissements de formation préparant à plus de 100 diplômes de maintenance, du CAP au Master.

Pourquoi la maintenance des équipements industriels est importante et comment s’entourer d’un bon partenaire ?

Intérêts de la maintenance pour une entreprise

 

En quoi la maintenance industrielle est-elle si importante pour l’entreprise ?

La maintenance réalisée de façon préventive va permettre d’éviter toutes les situations délicates en entreprise : la panne qui paralyse l’ensemble de la chaîne de production, l’accident de travail qui aurait pu être évité, un problème de qualité dans la production…

C’est pourquoi on dit que la maintenance permet de mieux gérer les coûts industriels.

De plus, en réparant plutôt qu’en optant pour la réparation d’un équipement industriel, la maintenance vise à allonger la durée de vie des outils et des machines. Un remplacement est bien souvent très coûteux, surtout quand il s’agit de le faire dans l’urgence.

Enfin, la maintenance permet aussi d’offrir de meilleures conditions de travail aux équipes de l’entreprise. En effet, un parc industriel en bonne santé permet de se prémunir d’accidents industriels qui pourraient heurter la santé des salariés.

 

L’importance de bien s’entourer : l’exemple Artis

Pour choisir un prestataire en maintenance des équipements industriels, vous pouvez compter sur l’expertise d’Artis.

Nous sommes spécialisés en tuyauterie industrielle et canalisations enterrées et réalisons la maintenance industrielle pour de grands industriels.

Parmi nos compétences : maintenance programmée, mise en conformité de votre parc industriel, ou encore intervention suite à une panne. S’adapter à vos contraintes et à vos outils et vos machines pour vous proposer une solution efficace est notre métier.

Notre bureau d’études se tient prêt pour vous accompagner dans vos projets de maintenance en respectant les procédures et les normes liées à notre activité. Nos soudeurs et techniciens sont qualifiés QS/QMOS et leurs compétences régulièrement mises à jour.

Enfin, toutes nos interventions sont encadrées et nous vous proposons un reporting régulier pour le suivi des actions de maintenance.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter !