Les enjeux liés au PEHD dans l’industrie

PEHD

Le PEHD, PE-HD ou polyéthylène haute densité est un matériau plastique dont l’utilisation est massive dans l’industrie.

De la bouteille plastique, en passant par des pièces de mobilier urbain, jusqu’aux canalisations d’eaux… On le retrouve absolument partout !

Mais précisément, pourquoi parle-t-on de Polyéthylène Haute Densité ? Qu’est-ce que cela signifie et comment fabrique-t-on cette matière ?

Dans cet article, nous verrons l’importance et les usages du PEHD dans l’industrie ainsi que ses avantages et ses inconvénients pour des chantiers industriels. ⬇️

Qu’est-ce que le PEHD ?

Définition du PEHD

Le PEHD est l’acronyme que l’on utilise le plus souvent pour parler de polyéthylène haute densité. On parle aussi de plaques PE, PEBD ou de plaque PE-HD.Le polyéthylène est une matière thermoplastique qui fait partie de la famille des plastiques.
Il existe différents types de polyéthylènes. On explique ces différences par le processus de fabrication qui va différer. On parle de polyéthylène :

  • de faible densité (PEBD)
  • de haute densité (PEHD)
  • de moyenne densité (PEMD).

Par ailleurs, il existe encore d’autres types de polyéthylènes : chloré (PE-C), de masse moléculaire très élevée (PE-UHMW…). L’ensemble de ces abréviations et types de matériaux sont normalisés sous l’égide de la norme NF EN ISO 1043-1
Le PEHD est précisément issu d’un processus de haute densité : Polyéthylène Haute Densité. Avec lui, on peut fabriquer aussi bien des jouets pour enfants, des sacs plastiques, que des tuyaux qui servent à transporter de l’eau !

Le plastique PEHD est produit à partir de la synthèse du pétrole. Pour sa fabrication, le PEHD implique différentes étapes :

  • la distillation
  • le vapo-craquage
  • la polymérisation
  • granulation

Après cette transformation, le produit est blanc laiteux, translucide. Il est ensuite très facile à façonner ou à colorer.

Origine de la fabrication du PEHD

La découverte du polyéthylène haute densité que l’on abrège PE-HD est le fruit d’autres recherches lancées en 1932 après avoir travaillé sur le polyéthylène basse densité.
On attribue l’invention du PEHD aux chimistes Karl Ziegler et Guilio Natta.

Depuis les prémices de cette invention, ce matériau a largement été utilisé et commercialisé, car il répond à des besoins variés. Son succès est fort : 80 millions de tonnes seraient produites chaque année sur la planète !

Definition PEHD industrie

Les cas d’usage du PEHD dans l’industrie

Grâce à ses qualités et ses avantages, le PEHD est utilisé dans de nombreux pans de l’industrie.

On le retrouve partout autour de nous dans notre vie quotidienne. En voici quelques exemples :

Fabrication de bouteilles plastiques et d’emballages plastiques

Le PEHD est bien connu dans l’industrie agroalimentaire, notamment pour la fabrication de bouteilles de plastique.

Il est un excellent contenant pour l’alimentation ou les boissons ou encore pour créer les bouchons de bouteilles. Il n’y a aucun risque de casse comme cela peut l’être avec le verre.

De plus, les emballages plastiques PEHD ont l’énorme avantage de pouvoir être recyclés.

Au-delà de l’industrie agroalimentaire, on retrouve le PEHD dans d’autres pans de l’industrie en général :

  • pour fabriquer des jouets,
  • des protections plastiques pour les cahiers,
  • des boîtes de conservation
  • dans la fabrication de canoës-kayaks
  • création de bouées de balisage
  • et bien d’autres !

Le PEHD dans l’industrie chimique et pharmaceutique

Les industries chimique et pharmaceutique utilisent le PEHD parce qu’il dispose de propriétés chimiques résistantes. On dit qu’il est chimiquement inerte.

Ainsi, il va servir de contenant :

  • pour les shampoings
  • les produits ménagers à utiliser avec précaution
  • la lessive
  • l’huile de moteur

On l’utilise aussi pour créer des flacons de médicaments.

Par ailleurs, on s’aperçoit que les bouteilles conçues en polypropylène sont d’ailleurs même plus puissantes dans leur conservation des produits lorsqu’elles sont colorées ou pigmentées.

PEHD pour le BTP et la conduite de fluides

Enfin, l’un des autres domaines qui utilise massivement le PEHD est le domaine de la tuyauterie et le secteur du BTP plus généralement.

Les professionnels de l’assainissement ou du BTP l’utilisent pour construire et installer des tuyaux qui vont servir à la conduite de fluides (eau, gaz).

Depuis les années 1950, le tuyau en PEHD a remplacé la tuyauterie en plomb. La tuyauterie en plomb a peu à peu été interdite en raison de sa toxicité pour l’eau potable.

Le tuyau polyéthylène haute densité (PEHD), lui, est un tuyau qui permet tout à fait d’assurer la distribution d’eau potable : il est l’un des tuyaux les plus utilisés pour cette fonction d’alimentation en eau potable (AEP).

Le PEHD offre l’avantage de résister aux variations de température de l’eau dans le tuyau contrairement au PEBD (polyéthylène basse définition). Pour distribuer une eau chaude à plus de 60°, on se tournera plutôt vers des tuyaux PERT (polyéthylène résistant à la température).

Le PEHD permet également de transporter du gaz par tube, de créer des gaines ou des éléments de ventilation dans le bâtiment.

Usage et utilisation du PEHD dans l'industrie

 

Les avantages et les inconvénients à l’utilisation du PEHD sur les chantiers industriels

Pourquoi le PEHD est-il si facilement utilisé sur les chantiers de tuyauterie industrielle ? Et au contraire, quels seraient ses points négatifs ?

Les avantages du PEHD en tant que matériau

Le PEHD est un matériau qui possède plusieurs propriétés avantageuses qui justifient son utilisation dans l’industrie ou la conduite de fluides en tuyauterie.

Le PEHD est un matériau peu cher pour une qualité exemplaire. Il est notamment très solide (incassable) tout en restant léger.

Il peut supporter différents niveaux de températures en fonction de son procédé de fabrication (des températures basses et hautes : de -30 °C à +100 °C) et enfin il résiste à la plupart des acides solvants qu’il peut contenir sans s’affaisser ou se transformer.

Détaillons quelques-uns de ses avantages :

Le PEHD : un matériau facilement modulable 

Grâce au procédé de fabrication qui permet de créer le PEHD, le PEHD résiste à des températures très hautes.

Lors du procédé de fabrication, lorsqu’il atteint le point de fusion, le matériel peut alors revêtir une forme spéciale et s’adapter aux besoins des industriels : que ce soit pour créer des bouteilles pour des produits ménagers ou des tuyaux d’alimentation d’eau qui vont résister à de très hautes températures.

C’est pourquoi les conduites en PE sont résistantes à la corrosion et stables face à de nombreuses réactions chimiques.

LE PEHD est hautement résistant et étanche

Autre avantage et pas des moindres, le PEHD est très résistant !

  • Le PEHD résiste à la corrosion : ainsi des canalisations qui vont transporter des fluides agressifs ne vont pas être sujettes à la “corrosion”. On ne constatera pas de modification de l’épaisseur de la conduite ou de la qualité des raccords avec le temps.
  • Résistance à l’agressivité des sols : de la même façon, si un sol est acide et que l’on enterre une canalisation, sa forme ne risque pas d’être modifiée
  • Le PEHD est aussi extrêmement résistant aux chocs externes qui peuvent survenir : l’énergie transmise lors d’un choc va alors entraîner la déformation de la pièce plutôt que sa détérioration. De même, le risque du coup du bélier est considérablement diminué avec le PEHD

Les tubes en PEHD sont étanches : que ce soit à l’eau ou à l’air également. C’est la norme NF EN 1610 qui permet par exemple de tester l’étanchéité d’un tube.

Enfin, lorsqu’il est coloré de couleur noir, le PEHD peut résister aux U.V.

LE PEHD est léger mais puissant

Pour les chantiers de tuyauterie industrielle, la légèreté du PEHD est un atout indéniable : les tubes en PEHD sont faciles à transporter, à déplacer ou à stocker.

Par exemple, selon le Syndicat des tubes et Raccords en Polyéthylène et Polypropylène, un mètre de canalisation d’un diamètre inférieur à 300 pèse :

  • 5 kg en PEHD
  • 66 kg en fonte
  • 150 kg en béton

De fait, pour la manutention en général, l’installation de tubes en PEHD est simplifiée et demande des équipements plus légers.

Le tuyau en PEHD est aussi résistant, car il dure dans le temps puisque sa durée de vie peut être très importante (notamment le PEHD 100).

Cette durée de vie du tuyau va dépendre de différents facteurs : la dimension, la pression interne ou encore la température du fluide à l’intérieur. On parle de 50 à 100 ans de longévité.

Les inconvénients de l’utilisation du polyéthylène haute densité sur un chantier

Au contraire, les inconvénients de l’utilisation d’un tube en PEHD existent aussi.

On pourra citer par exemple :

  • les conditions de pose lors d’un chantier doivent être minutieuses : des manutentions brutales pourraient être fatales
  • il est n’est pas possible d’avoir recours au collage ou au vissage pour relier deux canalisations en PEHD
  • il y a un risque d’ovalisation des tuyaux lors de la réunion de deux tubes
  • le PEHD absorbe le son plus qu’un autre matériau (comme la fonte par exemple), ce qui est plus compliqué pour le détecter
  • et ainsi surveiller des fuites. On utilise alors des procédés très coûteux pour surveiller le réseau (méthodes hydrophone)
  • la dilatation thermique est importante avec le PEHD : un tuyau peut être amené à se déformer en fonction des températures
  • il est important de respecter les températures maximum d’utilisation suivant les qualités du PEHD

 

 

PEHD avantages et inconvénients

 

Vous accompagner dans le choix et l’installation de vos tubes PEHD est notre métier ! Une question ? N’hésitez pas à nous contacter.