Quels sont les enjeux liés aux travaux de tuyauterie industrielle ?

Travaux tuyauterie industrielle

Vous venez tout juste de signer le devis pour les prochains travaux de tuyauterie industrielle au sein de votre entreprise? Il vous faut donc déjà penser à la gestion de ce chantier !

Assurer une telle gestion de chantier de tuyauterie industrielle n’est pas forcément aisé : il faut d’abord choisir la bonne entreprise de tuyauteurs . Ensuite, il vous faudra coordonner les différents intervenants sur ce projet.

Pour vous préparer à cela, nous faisons le point : quels sont les enjeux d’un tel chantier et quel est le rôle de chacun ? Enfin, notre récapitulatif pour mener à bien le suivi et l’avancée des travaux de tuyauterie industrielle.

Travaux de tuyauterie industrielle : quels acteurs pour quels enjeux ?

Les acteurs des travaux de tuyauterie industrielle

Les travaux de tuyauterie industrielle regroupent différentes opérations qui visent le transport de fluides via des tuyaux et appareils variés.

On pourrait résumer cela comme étant toutes les opérations d’installation, de maintenance ou encore de rénovation des installations de systèmes et des réseaux de tuyauterie.

Ces travaux de tuyauterie font interagir différents acteurs avec des rôles bien spécifiques.

Voici par exemple les acteurs que l’on peut retrouver lors de travaux de tuyauterie :

  • Le maître d’ouvrage : c’est la personne qui commande les travaux, un(e) responsable de maintenance, un(e) chef d’équipe…  En tant que maître d’oeuvre, son rôle est capital puisqu’il sert à exprimer les besoins que les travaux vont permettre de résoudre
  • Le maître d’œuvre : cela peut être une personne morale, physique ou un groupement de personnes. Il s’agit pour le maître d’oeuvre de coordonner les étapes du projet de travaux de tuyauterie industrielle
  • L’entreprise utilisatrice est l’entreprise qui fait appel à une entreprise extérieure pour une mission de court ou moyen terme. C’est souvent le maître d’ouvrage. Par exemple : une entreprise de fabrication de papier qui fait appel à un prestataire pour contrôler des cuves.
  • L’entreprise extérieure est l’entreprise qui prend en charge les travaux de l’entreprise utilisatrice en tant que prestataire de service. Son devoir est de répondre aux besoins du maître d’ouvrage et de fournir à l’entreprise utilisatrice une réponse personnalisée et fiable. Ici dans l’exemple : assurer la maintenance des cuves et les réparations éventuelles.

 

Acteurs travaux tuyauterie industrielle

 

Quels enjeux pour des travaux de tuyauterie industrielle ?

Lorsque des travaux de tuyauterie industrielle débutent, les enjeux sont nombreux pour réaliser une prestation de qualité.

On déterminera trois types d’enjeux :

  • les enjeux économiques : il s’agit pour le commanditaire du projet comme pour l’entreprise extérieure qui réalise les travaux, de rester rentable lors des travaux. Cela signifie d’abord le respect des délais et de la qualité : les installations réalisées doivent être fonctionnelles. Sans cela, le contrat ne pourrait être rempli à 100%
  • les enjeux humains : les travaux effectués sur les différents types de tuyauterie industrielle doivent être réalisés en respectant la santé et la sécurité des employés et des partenaires sur les chantiers. Chacun doit pour cela connaître les risques d’un projet, mais aussi recevoir la formation adéquate.
  • les enjeux environnementaux : les travaux de tuyauterie industrielle doivent se faire en respectant les normes environnementales pour la préservation des écosystèmes autour du chantier

Conseils pour contrôler les travaux de tuyauterie industrielle

Définition calendrier et prise en compte des règles de sécurité

Au préalable de chaque travaux de tuyauterie, un calendrier clair des interventions et des travaux à venir doit être établi.

On y indique chaque opération, les intervenants concernés et les dates de livraison fixées. Il s’agit ici de prioriser en fonction des besoins et des exigences tout en prenant en compte une marge raisonnable qui permet de se prémunir des imprévus.

Ces imprévus peuvent être un retard de livraison ou un retard de chantier lié à des conditions météorologiques défavorables par exemple.

Affectation des ressources humaines et matérielles

La personne chargée et responsable de la coordination des travaux de tuyauterie industrielle dans l’entreprise doit maintenant organiser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour les travaux.

S’il faut faire appel à des prestataires externes, il faut alors bien prendre en compte leur intervention tout en pensant au besoin de formation nécessaire pour que les techniciens interviennent en toute sécurité.

Il faut également prévoir les matériaux qui seront utilisés (tuyauterie acier, réseau vapeur, bac de rétention…) et en assurer la livraison en temps et en heure.

Suivi au jour le jour des travaux

Enfin, le suivi des travaux de tuyauterie industrielle doit être réalisé de façon minutieuse, de la conception à la livraison finale. Cela peut être le travail du responsable de maintenance ou encore d’un(e) chef(fe) de chantier en tuyauterie industrielle.

Il s’agit d’effectuer :

  • un suivi administratif rigoureux (récolte des autorisations préalables, signatures des contrats avec prestataires, documents de suivi…)
  • contrôle qualité et sécurité
  • le test du fonctionnement des ouvrages
  • la supervision des ressources humaines lors des travaux
  • inspection des installations et réception des ouvrages quand cela est terminé

Conseils suivi avancée travaux tuyauterie industrielle

 

Vous avez besoin d’accompagnement pour le suivi de travaux de tuyauterie industrielle ? N’hésitez pas à nous contacter.