Entreprise de tuyauterie industrielle: laquelle choisir ?

entreprise tuyauterie industrielle

Choisir une entreprise de tuyauterie industrielle pour votre maintenance industrielle ou pour installer un nouvel outil sur votre chaîne de production…

Oui, mais comment, et surtout : laquelle choisir ?

Dans cet article, nous allons faire le point sur l’entreprise de tuyauterie industrielle et ses différentes spécialités : ensemblier, société de fabrication ou société de maintenance.

Quelles sont les missions habituelles d’un tuyauteur industriel et quel est le cadre normatif que l’entreprise doit respecter ?

Enfin, nous verrons les quelques critères à surveiller pour vous aider à faire votre choix de prestataire.

 

Une entreprise de tuyauterie industrielle : que fait-elle précisément ?

Les différentes entreprises de la tuyauterie industrielle

Pour trouver l’entreprise de tuyauterie industrielle idéale pour vous accompagner sur votre projet, il faut d’abord se questionner sur votre besoin.

En effet, il existe différents acteurs dans le domaine de la tuyauterie industrielle et tous ne vont pas pouvoir vous aider.

Un tuyauteur industriel est soit :

  • un ensemblier, c’est-à-dire qu’il intervient dans différentes activités (la conception de systèmes de tuyauterie en inox, la
  • fabrication d’éléments de chaudronnerie en acier, l’installation et la mise en place d’équipements industriels ou
  • l’installation de cuves en acier inox et éléments de tuyauterie en acier).
  • une société de fabrication d’articles spécialisés qui vont venir rendre une installation de tuyauterie opérante
  • une société de maintenance qui peut réaliser l’entretien de sites industriels, le montage sur site et les réparations de
  • conduites de canalisations ou encore la réparation d’engins sous pression

Certaines entreprises ont aussi différentes casquettes et réalisent aussi bien la fabrication, l’installation que la maintenance des outils de production.

La tuyauterie industrielle : une activité réglementée

Tous les projets de tuyauterie industrielle ont en commun leur complexité. En effet, l’activité de tuyauterie industrielle consiste à conduire un fluide (gaz ou liquide) à travers un appareil et jusqu’à un lieu de stockage.

Certains de ses fluides ont un haut degré de pression, peuvent être très chauds, corrosifs, voire dangereux.

C’est notamment pourquoi la réglementation en tuyauterie industrielle est très importante. Pour avoir recours à un prestataire en tuyauterie industrielle, vous devez vous assurer que celui-ci appuie son activité sur le cadre réglementaire.

Par exemple, la directive 97/23/CE pose le cadre normatif de la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression. On y trouve également toute la réglementation sur le contrôle de tuyauterie en service.

C’est le texte de référence pour l’utilisation des équipements sous pression en tuyauterie industrielle. On peut aussi y lire le cadre juridique sur le contrôle en service.

D’autres normes importantes balisent aussi les activités des entreprises de tuyauterie industrielle :

  • NF EN 1500-1 : pour l’installation de gaz
  • NF EN 14161 : les normes relatives à la conduite de pétrole et de gaz naturel
  • M 58-003 : pour la conduite d’hydrogène
  • les normes QMOS désignent la qualité de soudure d’un professionnel soudeur
  • le CODETI

Choisir entreprise tuyauterie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment choisir son entreprise de tuyauterie industrielle

De toute évidence, pour choisir une entreprise de tuyauterie industrielle, il faut s’appuyer sur différents critères.

Vous pouvez par exemple la choisir en fonction des métiers qui y sont exercés, de son savoir-faire, du secteur d’activité pour lequel elle a l’habitude de travailler, pour son engagement en terme de sécurité ou encore pour ses performances qualité.

Les métiers, savoir-faire et compétences

Une fois que vous avez bien identifié le savoir-faire dont vous avez besoin, voici quelques questions qui peuvent vous être utiles pour bien orienter votre choix :

  • Votre mission nécessite-t-elle l’intervention des métiers de tuyauterie industrielle, de chaudronnerie ou de métallerie ? Par exemple : votre projet  nécessitera-t-il de la mécano soudure, de la chaudronnerie industrielle de tuyauterie, de la serrurerie industrielle ou encore de la chaudronnerie lourde ?
  • Quel type de fluide devez-vous transporter ? L’entreprise en a-t-elle l’expérience ?
  • Intervenir sur votre site de production comporte-t-il des risques chimiques ? L’entreprise pressentie pour être votre partenaire a-t-elle déjà travaillé dans un tel contexte ?
  • Quelles sont les qualifications et savoir-faire des soudeurs nécessaires ? (soudure tig, qualifications précises…)
  • En fonction de votre projet avez-vous besoin d’une entreprise qui réalisera aussi la maintenance de vos installations ?

Le secteur d’activité

Certaines entreprises de tuyauterie industrielle se distinguent par leur spécialisation : elles peuvent avoir l’habitude de travailler dans votre secteur d’activité.

Voici quelques exemples de secteurs d’activités qui font appel à des tuyauteurs industriels :

  • le secteur agricole ou agroalimentaire : pour mettre en place des systèmes d’irrigations, des cuves de stockage, des systèmes de tuyauterie alimentaire ou encore mettre en conformité un site de production en fonction des contraintes sanitaires et environnementales imposées
  • le secteur nucléaire : beaucoup d’entreprises de tuyauterie industrielle travaillent pour le secteur de l’énergie pour assurer
  • le fonctionnement de réacteurs ou encore mettre en place des cuves de refroidissement
  • le secteur du gaz et de l’eau : pour réaliser le traitement ou encore la conduite du gaz et de l’eau
  • le secteur du pétrole : pour des questions logistiques ou de raffinage du pétrole

L’engagement Qualité/Sécurité (certifications)

Avoir connaissance des engagements et des certifications de l’entreprise avec qui vous envisagez de collaborer est une bonne chose.

Par exemple, si vous êtes sur un site Seveso seuil haut, vérifiez que le prestataire en tuyauterie industrielle est habilité pour intervenir. Il doit posséder la certification MASE-UIC.

 

De même, quelle est la démarche de Qualité et Sécurité en place dans l’entreprise ? Quelles sont les audits et les certifications qui sont importants pour votre activité ? Assurez-vous que l’entreprise les possède.

Respect des délais

Pour éviter les difficultés sur un chantier de tuyauterie industrielle, le mieux est encore de s’entourer d’un prestataire de qualité et alerte sur les questions de délais.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par vérifier depuis combien de temps l’entreprise existe et son expertise sur un secteur donné.

Évidemment la longévité d’une entreprise n’est pas forcément gage de qualité, tout comme une entreprise récente pour avoir de bons résultats.

Mais vous pourrez y découvrir les références de l’entreprise : qui sont ses clients ? Travaille-t-elle avec une entreprise de la même taille et sur les mêmes problématiques que la vôtre ?

Choisir entreprise tuyauterie industrielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet ? Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !

N’hésitez à nous contacter !