Toutes les spécificités des niveaux de maintenance Afnor

La maintenance niveaux Afnor

La maintenance industrielle et plus particulièrement en tuyauterie industrielle est réglementée grâce aux normes Afnor. Parmi ces normes, la norme X 60-010 (1994) permet de classifier les actions de maintenance industrielle en différents niveaux.

Il existe 5 niveaux de maintenance industrielle qui donnent des indices sur les qualifications et le matériel à prévoir pour les effectuer. En voici une présentation. ⬇️

Qu’est-ce que la notion de niveau de maintenance Afnor ?

Aux origines de la maintenance industrielle

La notion de maintenance industrielle  a été définie la première fois dans la norme de l’Association Française de la Normalisation (Afnor) NF-X 60 000. 

Il s’agit de “l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé”.

Différentes normes Afnor ont ensuite permis d’encadrer et de préciser la notion de maintenance industrielle dans sa globalité. Par exemple, il existe plusieurs types de maintenance industrielle selon les normes X 60-010 et 60-011 :

  • La maintenance préventive : destinée à réduire les risques de dysfonctionnement d’une machine
  • La maintenance corrective : elle fait suite à un problème rencontré sur un site de production

💡À lire aussi : Quelles sont les normes en tuyauterie industrielle ?

La norme Afnor X 60-010 (1994) introduit les niveaux de maintenance Afnor

De plus, on a considéré que pour préserver au mieux un parc de machines industrielles, il fallait assurer un niveau de maintenance optimale. 

C’est ainsi que la notion de “niveaux de maintenance” est née.

C’est la norme Afnor X 60-010 (1994) puis NF X 60-000 (2016) qui introduit cette définition des niveaux de maintenance. Il existe 5 niveaux de maintenance. Ainsi, chaque niveau correspond au degré de complexité de l’opération de maintenance à prévoir.

Cela permet d’avoir une idée du niveau d’expertise requis pour la réaliser, mais aussi de l’importance des moyens à mettre en oeuvre (outillage, espace physique à prévoir…).

Cette classification permet aussi de juger si une action peut être faite en interne ou si elle nécessite l’intervention de prestataires externes qualifiés. Notez que vous pouvez demander un audit industriel d’un prestataire externe avant de lui confier la maintenance de vos appareils industriels.

Détaillons désormais les différents niveaux de maintenance Afnor. ⬇️

Les différents de niveaux de maintenance Afnor

Les niveaux de maintenance Afnor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Niveau 1 de maintenance Afnor

Les opérations de maintenance classées de Niveau 1 selon le référentiel Afnor correspondent à des réglages jugés simples et basiques.

C’est-à-dire que ces actions de maintenance ne nécessitent pas un démontage ou l’ouverture de l’équipement. L’exploitant du bien peut les faire lui-même ou confier la tâche à un opérateur non spécialisé.

Pour les accomplir, peu de pièces ou de consommables vont être utilisés. D’un point de vue de la sécurité, il n’y a aucun risque tant que les éléments de soutien sont intégrés au bien : par exemple une notice explicative ou des instructions visuelles.

Exemples d’actions de maintenance de Niveau 1 :

  • relevé d’un compteur
  • test d’un voyant lumineux
  • remplacement d’une ampoule ou d’un fusible
  • remise à zéro d’un automate

Le Niveau 2 de maintenance Afnor

Les actions de maintenance qui correspondent au Niveau 2 Afnor vont concerner des actions peu complexes. Elles appartiennent à la catégorie des actions de maintenance préventives ou de dépannages.

Pour achever ces actions, il suffit de suivre une procédure simple et d’utiliser des équipements de soutien (ou intégrés) dont la mise en œuvre est simplifiée.

Les pièces qui seront remplacées lors de ces opérations ne doivent pas entraîner le démontage global de l’équipement.

À ce stade, la personne apte pour la réalisation de ce type d’intervention est un technicien qui a reçu une formation préalable sur la sécurité et les risques dans l’entreprise. En général, ce niveau de maintenance est confié à un technicien de qualification moyenne.

Exemples d’actions de maintenance de Niveau 2 :

  • vérification de capteurs
  • remplacement d’une courroie ou de tresses
  • réenclenchement d’un disjoncteur
  • changement d’un relais
  • contrôles de performances

Le Niveau 3 de maintenance Afnor

Les interventions de maintenance qui relèvent du Niveau 3 sont considérées comme complexes. L’intervention doit au préalable être le fruit d’un diagnostic et d’une identification.

Ces interventions ont lieu sur place ou dans un atelier de maintenance dédié. Pour ce faire, il faut prendre en compte l’appareil dans la globalité de son fonctionnement. C’est-à-dire qu’une modification d’un élément peut interagir sur le fonctionnement général de l’appareil.

Les actions de Niveau 3 sont réalisées par des techniciens spécialisés grâce à un outillage précisé dans les instructions de maintenance.

Exemples d’actions de maintenance de Niveau 3 :

  • vérification combustion d’une chaudière
  • opération qui nécessite l’usage d’un instrument de mesure
  • changement d’une pompe
  • échange d’un composant

Le Niveau 4 de maintenance Afnor

La maintenance de Niveau 4 rassemble les travaux de maintenance corrective et préventive sauf ce qui concerne la rénovation ou la reconstruction. Ce sont des actions dites de grande importance qui nécessitent une expertise particulière.

C’est pourquoi la maintenance de Niveau 4 est exécutée par un ou des techniciens avec une qualification spécifique. Ce type de travaux sont supervisés par un responsable spécialisé.

La maintenance est effectuée dans des ateliers avec un outillage spécial (moyens de nettoyage, de câblage…) mais aussi de la documentation ou des bancs de mesure.

Exemple d’actions de maintenance de Niveau 4 :

  • réparation spéciale
  • vérification d’un appareil de mesure
  • analyse de vibration ou d’un niveau de chaleur
  • révision d’une pompe

Le Niveau 5 de maintenance Afnor

Le dernier niveau de maintenance selon l’Afnor (Niveau 5) regroupe des opérations complexes.

C’est pourquoi ces opérations sont souvent confiées au constructeur de l’appareil car les actions à mettre en place sont similaires à des actions de fabrication. On peut aussi faire appel à des prestataires externes.

Les appareils concernés par la maintenance de niveau 5 sont des appareils lourds dont la mise en conformité doit être surveillée.

Exemples d’actions de maintenance de Niveau 5 :

  • mise en conformité d’un appareil selon une nouvelle réglementation
  • reconstruction ou réparation d’un appareil

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter !