20/8/2021

Tout ce qu’il faut savoir sur le GNC (Gaz Naturel Comprimé)

Le Gaz Naturel Comprimé est-il en voie de devenir un carburant d’avenir face au diesel ou à l’essence ?

En tous cas, de nombreux véhicules roulent déjà à l’aide de ce carburant ! Par exemple : des véhicules utilitaires légers, des poids-lourds, des bus ou encore des voitures pour particuliers. L’offre de véhicules est large et risque de s’étendre encore plus dans les prochaines années !

Pourquoi ? Les véhicules qui fonctionnent avec du Gaz Naturel Comprimé sont moins polluants. On compte jusqu’à 25% d’émission de gaz à effet de serre (GES) en moins ! Ils sont également moins bruyants. De plus, à la pompe, le prix du GNC est inférieur à un combustible classique comme le diesel ou l’essence. Le tout pour un niveau de sécurité et un confort de conduite équivalent aux voitures équipées de moteurs thermiques.

Alors, quelles sont les perspectives du GNC en France ? Pourra-t-il s’imposer comme nouveau carburant dans la transition énergétique ? Quels sont les freins à lever pour que les véhicules utilisant du GNC soient plus nombreux ? 

Nous verrons d’abord une définition du GNC, son historique et sa différence avec le GNL. Puis nous évoquerons ses avantages et les enjeux.


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Qu’est-ce que le GNC (Gaz Naturel Comprimé) ?


Définition du gaz naturel comprimé


Le Gaz Naturel Comprimé (GNC) ou CNG en anglais, est un gaz naturel qui peut être utilisé comme carburant pour les voitures et d’autres véhicules comme les autobus ou les camions.

Le GNC est stocké sous pression à l’état gazeux au sein des véhicules. La pression est de l’ordre de 200 ou 250 bars.

Parfois, le gaz naturel est produit à partir de biométhane issu d’installations de méthanisation comme des stations d’épuration ou des digesteurs agricoles. Dans ce cas, comme il s’agit de gaz qui ne provient pas d’un forage, on parle de bioGNC.


Quelle est la différence entre le Gaz Naturel Comprimé et le Gaz Naturel Liquéfié ?


On compare souvent le gaz naturel comprimé (GNC) avec le gaz naturel liquéfié (GNL). Ce sont en effet deux gaz naturels que l’on peut utiliser comme combustibles pour les véhicules.


Mais le GNL et le GNC ont bien des différences, notamment quand on s’intéresse à leurs conditions de stockage :

  • Le GNL est refroidi à -160°C pour être liquéfié. Pour le transporter, il est nécessaire de le faire via des réservoirs cryogéniques à double paroi. Au moment de passer au niveau du moteur dans le véhicule, le GNL est à nouveau gazéifié 
  • Le GNC est un gaz stocké à 300 fois la pression atmosphérique, ce qui permet de réduire son volume.


Dans la pratique, on observe que le GNL est parfait pour les trajets de longue distance : un plein d’un réservoir de gaz naturel liquéfié peut permettre de réaliser jusqu’à 1000 kilomètres. 

Au contraire, le GNC est idéal pour les trajets plus courts, notamment pour les poids lourds. C’est pourquoi le GNC est souvent utilisé dans les municipalités (camions poubelles, transport urbain, etc).

💡 À lire aussi : Quel est le rôle du gaz naturel dans la nouvelle mobilité ?


Station service GNC


L’histoire du GNC en France


L’histoire du GNC remonte au XIXème siècle en France ! En effet, plusieurs inventions majeures ont permis son développement comme l’invention du moteur à gaz par Étienne Lenoir. Cependant, le développement de ce type de véhicule a été freiné avec l’apparition des moteurs à essence dès le XXème siècle. 


Peu à peu délaissé, le gaz fait son grand retour depuis les années 80. À ce jour, tous les constructeurs automobiles proposent à l’achat des voitures GNC. Il est aussi possible de convertir un véhicule thermique en véhicule fonctionnant au GNC. On compte plus de 20 millions de véhicules utilisant ce combustible au niveau mondial.


À noter : les véhicules roulant au GNC sont tous équipés d’un double réservoir (gaz et autre carburant), ce qu’on appelle un “dual fuel tank”. Il s’agit ainsi de pouvoir utiliser un carburant de substitution si l’un des réservoirs est vide.


Gaz Naturel Comprimé : quels enjeux et quel avenir en France ?


Les avantages du GNC


Aujourd’hui, le Gaz Naturel Comprimé GNC présente des atouts incontestables : il est plus écologique et plus économique que les carburants classiques type diesel ou essence.

Premièrement, le GNC permettrait de réduire jusqu’à 20% les émissions de CO2 que pour les véhicules roulant à l’essence. Les véhicules fonctionnant au GNC rejetteraient également peu de particules fines. 

Enfin, la pollution sonore serait réduite. Un moteur thermique engendre deux fois plus de bruit qu’un moteur GNC. Un vrai atout pour la conduite en ville et pour se conformer aux normes environnementales instaurées dans certains territoires. 

Le deuxième avantage du Gaz Naturel Comprimé est son coût : il est jusqu’à 10 à 12% moins cher que le diesel. D’autant plus que la consommation des voitures au GNC est comparativement moins élevée que pour des voitures à moteur thermique. À la pompe, le plein de GNC se fait aussi vite que pour un carburant classique.


Quel avenir pour le GNC en France ?


La question de la diminution des GES gaz à effet de serre pour le secteur des transports est primordiale aujourd’hui. Le GNC apporte une solution concrète grâce à ses performances écologiques : il permet des économies de carburant et la diminution des GES.


Mais pour que le GNC soit plébiscité, il faut que les utilisateurs puissent facilement faire le plein auprès de stations GNV. 


La France a longtemps été en retard sur cette question et pourtant la demande est forte : on compte plus de 14 000 véhicules fonctionnant au gaz naturel dans le pays. 


En 2021, 166 stations GNC sont ouvertes sur le territoire et de nombreux projets d’installation sont en réflexion pour en compter 250 avant la fin de l’année. À ce titre, Artis participe à l’installation de stations privées ou publiques de GNC partout sur le territoire.


Ainsi, le nombre de véhicules GNC devrait connaître une augmentation croissante, notamment les véhicules lourds.


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