14/2/2022

Comment s’y prendre pour un raccord PEHD enterré ?

Pour l’installation d’un réseau de gaz ou d’eau potable, la réalisation de raccords PEHD enterrés est souvent nécessaire.

Ces chantiers nécessitent des précautions spéciales pour que les canalisations ne soient pas endommagées ou que les fuites soient évitées.

Mais précisément, quelle technique utiliser pour ce type de raccord ? Comment bien se préparer ? Réponses par ici. ⬇️

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Raccord PEHD enterré en tuyauterie industrielle, pourquoi faire ?

Qu’est-ce qu’un raccord PEHD enterré ?

Un raccord PEHD enterré sert à joindre deux tubes de PEHD ensemble pour augmenter la surface totale d’un réseau de canalisation. Lorsque l’on travaille une canalisation enterrée, l’enjeu n’est pas le même que pour un projet où les canalisations sont à l’air libre.

En effet, pour un raccord PEHD enterré, on doit veiller à un raccordement parfait en cas de fuite du réseau ou pour éviter les pertes de pression. Les canalisations enterrées sont plus difficiles à surveiller du fait de leur positionnement souterrain. Le terrain est aussi une contrainte car dans le sous-sol, un mouvement de terrain n’est pas aussi facile à déceler que sur un projet au-dessus du sol.

Sur un chantier de tuyauterie, par exemple pour la mise en place d’un réseau d’eau potable, les raccords enterrés peuvent être réalisés de différentes façons :

  • soit on utilise une technique de raccordement spéciale et de soudure (électro fusion par exemple)
  • soit on peut poser des raccords en laiton ou en polymère, en acier ou en résine
raccord pedh

Comment faire un raccord PEHD ?

Les raccords PEHD peuvent se faire de différentes façons, en fonction des contraintes de l’installation de tuyauterie.

Contrairement à d’autres matériaux, il est plutôt simple de réunir deux pièces de polyéthylène PE ensemble car c’est un matériau flexible qui fusionne facilement.

Il suffit de maîtriser l’une de ces principales techniques :

  • la soudure bout à bout : c’est la technique la plus utilisée, il s’agit de chauffer les deux extrémités des tubes PE à relier ensemble à l’aide d’un outil nommé “miroir”. Puis, lorsque l’on ôte le miroir, les deux extrémités sont mises en contact et maintenues en pression
  • l’électrofusion : ce choix technique s’impose dans les cas de soudure difficiles d’accès. Elle présente l’avantage de pouvoir souder entre eux des tuyaux d’épaisseurs ou de générations différentes 

Enfin, dans certains cas, deux éléments d’un système de tuyauterie sont reliés, non pas à l’aide d’une technique, mais d’un élément manuel. On utilise alors un raccord à visser en matière plastique, en PEHD ou en laiton.

Quelle technique pour faire un raccord PEHD enterré en tuyauterie industrielle ?

Une bonne préparation des tuyaux

Le polyéthylène est le matériau de prédilection pour acheminer des fluides. C’est une solution fiable, économique et rapide à mettre en œuvre.

Chez Artis, nous travaillons sur des projets de tuyauterie industrielle impliquant des réseaux de tubes PE pour l’acheminement d’eau potable (tubes avec des bandes bleues), d’hydrocarbures à haute ou basse pression ou encore pour l’installation de conduites de gaz.

Pour tous les projets enterrés, nous choisissons la façon de faire nos raccords PEHD au regard des contraintes techniques. On va donc faire attention :

  • au type de polyéthylène utilisé (polyéthylène haute densité ou basse densité)
  • au type de fluide transporté et sa direction
  • aux contraintes du terrain
  • au diamètre des tubes de polyéthylène
  • aux rayons de courbures de la canalisation

Ensuite, avant de passer au raccordement, il faudra bien préparer le chantier de la façon la plus sécurisée possible. Pour ce faire, les tuyaux doivent être correctement positionnés et propres, près à être thermo-soudés ou reliés mécaniquement à l’aide de raccords mécaniques. 

Confier son chantier à des experts 

Une fois les tuyaux de polyéthylène préparés pour réaliser le raccord enterré, l’intervention de techniciens soudure qualifiés est nécessaire.

Chez Artis, nos techniciens soudeurs suivent un processus uniforme pour les chantiers enterrés. Après la préparation des tuyaux, les raccords polyéthylène sont réalisés en maintenant les tubes à l’aide de positionneurs. Les appareils de soudure classique sont utilisés (soudure par électrofusion ou soudage bout à bout).

Le technicien est aussi chargé de réaliser le contrôle qualité de sa soudure pour s’assurer de l'échantéité totale de la canalisation. Une gaine PEHD pourra aussi être posée pour protéger le travail réalisé.

Vous cherchez plus d’informations sur le raccord PEHD enterré ? Nos techniciens peuvent vous aider. Contactez-nous

Retrouvez nos derniers articles sur la tuyauterie industrielle