Quels sont les enjeux des installations de gaz ?
Transport du gaz : quelles normes à respecter ?
La création de réseau de tuyauteries de gaz ou de gaz naturel est soumise à différentes normes techniques et administratives.
La raison qui explique cet encadrement est tout d’abord une question de sécurité face au gaz qui est un fluide hautement inflammable. Les installations de gaz sont réalisées en suivant un cahier des charges de normes pour éviter ces fuites.
À titre d’exemple, un particulier qui souhaite installer le gaz chez lui est contraint par différentes règles. Entre autres :
- les tuyaux de conduite de gaz ne peuvent traverser les égouts
- dans l’habitation, le réseau de gaz doit être différent du réseau d’électricité et doit être très bien ventilé
- les accès aux robinets de gaz doivent être implantés entre 10 et 170 cm de hauteur et rester toujours accessibles
Sur un chantier au sein d’une industrie, c’est le même principe. Les chantiers suivent la norme européenne et française, le CODETI et la DESP (Directive des Équipements Sous Pression).
Par exemple, NF EN 1500-1 stipule toutes les exigences à suivre pour les installations de gaz avec une pression de service supérieure à 0,5 bar (conception, mise en oeuvre, choix des matériaux, essais).
PEHD gaz et autres matériaux à utiliser
Vous souhaitez installer une conduite de gaz pour transporter du GNC ou du GNL-C ? Parmi les contraintes imposées dans les normes juridiques, le choix du matériau de transport du gaz est un élément clé.
Pour transporter le gaz, on choisira donc l’un de ces matériaux :
- les tubes en polyéthylène PEHD sont souvent privilégiés sur les chantiers de tuyauterie industrielle. Du fait de leur sensibilité aux UV, pour les projets non-enterrés, il faudra prévoir une gaine de protection anti-UV
- les tubes en cuivre : dans ce cas il faut choisir des tubes légers et résistants
- les tubes en acier : pour ce faire, un technicien agréé QMOS doit les poser
Pourquoi choisir le PEHD gaz sur un chantier de tuyauterie industrielle ?
Idéal contre les fuites
Le PEHD est un matériau solide qu’il est facile de souder. Ainsi, on peut aisément créer des raccords, même sur des constructions enterrées.
Le résultat est donc la mise en place de systèmes de conduites de gaz complexes, longues et surtout très résistantes aux fuites grâce aux raccords.
Les raccords sont réalisés par des professionnels de la soudure comme Artis avec des techniques de soudure (soudure bout-à-bout ou l’électrofusion). Elles garantissent l'étanchéité parfaite du tube.
Durable et résistant
Les tuyauteries PEHD gaz sont résistantes à des tractions importantes. De plus, le polyéthylène est un matériau durable, pensé pour une durée de vie d’au moins 50 ans.
De plus, le PE se distingue par sa capacité de résistance à la corrosion ou aux produits chimiques variés. La matière ne s'imprègne pas du fluide qu’elle contient. Cela en fait le matériau privilégié face aux matériaux traditionnels.
Facile à installer
Le PEHD est un matériau très léger, il pèse moins lourd que les matériaux alternatifs. Il est ainsi plus facile à manipuler, à transporter et surtout à installer.
Les installations PEHD sont donc moins coûteuses. De plus, les tuyaux existent dans des diamètres différents pour créer plus aisément des canalisations longues et sans interruption.
Pour une bonne installation de canalisations PEHD gaz, faites appel à des professionnels. Artis vous conseille dans la pose et le raccordement de vos lignes de tuyauterie et dans l’assistance à la mise en gaz et en service.